Vézelay 2002

 

Qui sommes nous ? Des scouts d'Europe, certes. Mais à part ça ? A part ça rien, nous sommes en définitive des garçons comme les autres (du moins nous le pensons), qui aiment comme tout le monde s'amuser, sortir, prendre un verre, danser, se défouler, s'évader... Mais vraiment rien d'autre nous distingue ? Pas exactement ! En fait, il y a chez nous une certaine volonté de suivre le Christ sur le chemin qu'Il nous montre, en nous tournant vers l'avenir pour que chaque jour nous avancions mieux à sa suite.   

                                                                                                                                                                    JBM.

  

  

 

 

L’avenir vous appartient

 

 

 

C hers frères routiers,

 

Voici que la vie s’ouvre devant vous, merveilleuse et inquiétante aussi parce que pleine d’incertitudes et parce qu’il vous faudra choisir. Qu’en sera-t-il de votre jeunesse, de votre vie, de votre éternité ?

Oui, l’avenir s’offre à vous ! Mais ne dites pas : "J’ai bien le temps d’y penser et de m’y préparer." Car l’avenir dépend des années où vous êtes et c’est pour construire l’avenir que le présent vous est donné. Etre jeune, c’est vivre le temps présent avec une telle intensité qu’il permet tous les avenirs. A l’œuvre donc, le moment opportun, c’est votre jeunesse, l’âge de la vie le plus beau lorsqu’il est bien employé.

 

Peut-être ne savez-vous pas quels desseins Dieu a sur vous : qu’importe, tenez-vous prêts à tout ! Travaillez pour acquérir des compétences, travaillez pour acquérir la vertu. Fortifiez surtout en vous les valeurs de droiture de cœur, de loyauté, de respect des autres, de service, de don de soi, d’endurance dans l’effort.

Courage ! Ne vous laissez pas gagner par l’indifférence répandue autour de vous. Ainsi, par votre travail, votre engagement et votre enthousiasme, vous serez dès aujourd’hui les artisans de la civilisation de la Paix et de l’Amour. C’est de vous que dépend l’avenir.

 

Si un jour le découragement vous gagne, si les tentations s’abattent sur votre âme, souvenez-vous de ces paroles que le Seigneur adresse à chacun personnellement : "Tu comptes beaucoup à mes yeux ; tu as du prix et je t’aime. Ne crains pas car je suis avec toi." (Is43,4-5).

N’ayez donc pas peur de suivre le Christ -Chemin et Vie- là où Il va. Le Seigneur vous appelle à une tâche élevée et exaltante, Il vous appelle à être [le sel de la terre]. Le monde a besoin de vous ; le monde a besoin de Dieu ; le monde attend le passage des saints.

 

Je vous souhaite à tous, chers frères routiers, une très bonne année sous la protection de Notre Dame de la Route. Que Marie vous aide à marcher dans la confiance à la suite de son Fils. Soyez assurés de mes prières et de toute mon amitié.

 

                                                                                F. Michel, chef de Clan.  septembre 2001 [NDLR]

 

 

 

(sources : lettres, conférences et homélies du pape Jean-Paul II, de Mgr Etchegaray, du P. Olivaint, du P. Doncoeur,…)